Article SEO On-Page (2/6)

Balise H1, H2,H3 (Hn) : Comment les optimiser ?

Axel Morel , Consultant SEO

Cet article est le deuxième d’une série de six articles portant sur le SEO On-page, il a pour but de vous aider à placer les balises Hn sur les pages de votre site internet, ça constitue une base du SEO On-Page. 

Le H1 et son importance pour votre référencement. 

L’en-tête h1 ou niveau 1 est l’élément de base, mais indispensable au bon référencement de votre page. 

Nous vous expliquerons son rôle et comment écrire correctement différents H1 sur votre site.

 

Balise-hn-h1-H2-backoffice-wordpress-optimisation

Concrètement, c’est quoi le H1 ? Définition et explication

La balise H1 ou Header 1 correspond au titre principal de votre page ou article de blog. La balise Hn se décompose en 6 niveaux, de H1 à H6.

Les balises Hn servent à structurer une page tel une rédaction “scolaire” : 

  • Titre (H1) 
  • Sous-titre (H2) 
  • Sous-partie (H3 à H6) 

Les moteurs de recherches se servent des balises Hn pour comprendre l’information importante de votre page, les optimiser est donc indispensables.

L’importance du titre de la page et de la balise H1.

Les robots des moteurs de recherches ne voient pas les pages comme les internautes, concrètement, ils lisent le code source de votre page.

Les balises Hn permettent de faire comprendre aux robots, quel est le contenu important des contenus “d’argumentation” (balise <p>) .

La hiérarchie de la balise Hn est alors très importante à respecter. Autrement, les moteurs de recherche vont considérer vos pages et articles comme “ peu compréhensible”. 

Une balise H1 doit être en premier, une balise H2 peut se mettre après une balise H3 pour introduire un nouveau chapitre, mais une balise H3 ne doit pas être avant la première balise H2. 

Code-H1-Balise-Optimisation-Hn

Comment Google, interprète la balise H1 et quel poids est son poids dans le référencement naturel ?

La balise H1 indique donc le sujet principal d’une page à Google. L’ensemble des H1 de votre site permettent à Google de comprendre la thématique globale de votre site. Et de mieux le référencer sur un ensemble de requête dans la thématique ciblée. 

Google accorde un poids important aux mots présents dans la balise H1 selon son algorithme de pertinence. Dans l’idéal votre balise H1 doit-être écrit avec votre mot-clé cible au début. 

Exemple :

Mot-clé ciblé : Crêpes 

H1 : Crêpes : la recette originale. 

Comment trouver le H1 sur une page ?

Que ce soit pour optimiser votre site internet, ou pour espionner vos concurrents, connaître les balises Hn d’un site internet permet de comprendre les mots-clés ciblés, la cible de clientèle et bien d’autre chose. 

Méthode N°1 : 

Dans le code source de la page, si vous êtes sous Google Chrome faites : 

Clic droit > Inspecter la page 

Sur la partie de droite, vous verrez le code source de la page apparaître faite CTRL+F pour faire apparaître un champ de recherche. 

Vous écrivez H1 puis vous avez plus qu’a appuyé sur entrée pour voir les différents H1 de la page ou à défaut l’unique H1 si la page est bien optimisée. 

Balise-Hn-H1-H2-H3-Optimisation

Méthode N°2 : 

Sous Google Chrome toujours, installer l’extension “ headingMaps” puis une fois sur la page désirée, cliquer sur l’extension a coté de l’URL, l’extension vous montrera la hiérarchie des balises Hn sur la page ainsi que les balises H1, H2, H3 ex…

Les deux méthodes décrites ci-dessus permettent également de trouver les balises H2 à H6 sur une page. 

Optimisation-balise-H1-H2-H3-Hn-Headingsmap

Comment écrire la balise H1 pour qu’elle soit optimisée SEO ? 

Quelques règles de base à respecter : 

  • Une seule balise H1 par page (1 mot-clé principal par page)
  • Chaque page possède une balise H1 personnalisée 
  • La balise H1 doit comporter environ 70 caractères (soit 5 à 8 mots)
  • Placer votre mot-clé principal au début de la balise H1 
  • Le contenu de la page utilise des mots descriptifs (pas de séquence de mots clés). Le test est simple : il suffit de lire le H1, et tout le monde doit pouvoir comprendre le contenu de la page. Si ce n’est pas le cas, votre H1 n’est certainement pas suffisamment descriptif et clair.

Comment écrire les autres balise Hn ?

Les caractéristiques à appliquer :

  • Pour les balises H2 environ 300 caractères 
  • Pour les balises H3 à H6 vous pouvez mettre plus de mots sans en faire des paragraphes entier
  • Ne pas spammer son mot-clé principal dans les balises H2 à H6 profitez pour placer des mots dans le champ sémantique de votre site
  • Ne jamais mettre une balise H2 à H6 avant une balise H1

Conclusion

Enfin pour en finir avec les balises Hn, contrairement à h1, les autres balises Hn peuvent être utilisés plusieurs fois, mais veuillez ne pas abuser du nombre de H2 et maintenir un certain niveau logique.