Article SEO On-Page (5/6)

La méta-description : Comment l’optimiser pour générer des clics.

Axel Morel , Consultant SEO

Balise-meta-description-optimisation-SEO

Cet article est le cinquième d’une série de six articles abordant le SEO On-Page. Nous traiterons de la meta-description et de son importance pour booster les clics sur votre site internet.

La meta-description n’a aucun impact direct sur le SEO, l’algorithme de Google ne lui accordant aucun poids, contrairement à la balise Title. Il ne sera pas nécessaire d’inclure votre mot-clé principal à l’intérieur. En revanche son optimisation à un but marketing très important pour votre site internet. 

En effet, son objectif est vraiment d’inciter les internautes à cliquer sur votre site plutôt que sur le site d’un concurrent.

Prendre soin des meta-description c’est s’accorder une chance supplémentaire d’attirer le prospect vers votre commerce. 

Malgré son absence d’utilité direct pour le SEO nous allons quand même traiter ce sujet comme parti intégrant du “SEO On-page” car il s’agit d’un élément complémentaire à la balise Title.

Il s’agit du second et dernier élément visible uniquement depuis les moteurs de recherche et non sur la page directement.

La définition et explication de la meta-description : 

La meta-description est le deuxième élément visible dès les résultats de recherche avec la balise Title. Il s’agit de quelques lignes qui donne un avant-gout du contenu. 

Sur l’image ci-dessous ça correspond à l’encadré en bleu. 

Son rôle est particulièrement important car c’est elle qui donne envie / incite l’internaute à cliquer sur votre site. La rendre attractive est très importants, de même que la générer automatiquement ou identique sur chaque page est vivement déconseillé.

Meta-description-SEO-Optimisation- Image d'illustration

La balise meta-description et son lien avec le référencement naturel 

Comme dit précédemment, la balise meta-description présente aucun poids dans l’algorithme de Google. C’est-à-dire que les mots-clés placés dans la méta-description n’ont aucune importance pour Google.

On considère la meta-description comme ne faisant pas partie des “ Zone Chaude “ par opposition aux zones influencent le référencement.

Pour autant, il est indispensable d’accorder un soin particulier à la rédaction de leurs contenus pour convaincre les utilisateurs de cliquer sur votre site.

Optimiser la meta-description, à pour unique intérêt de convaincre le client que votre contenu répond à sa requête recherchée. 

Ce qu’il faut savoir sur la rédaction de la méta-description : 

  1. Combien de mots faut-il écrire dans la meta-description ? 

La meta-description doit faire entre 155 et 160 caractères, certain outils d’aide à la rédaction SEO vous conseillerons de ne surtout pas dépasser les 158 caractères pour éviter que Google “coupe” la fin de votre description en ajoutant “…”. 

Google met fréquemment à jour cette donnée, parfois le nombre de caractères va monter à 160 voir 165 caractères, en réalité il s’agit d’un nombre de pixels affiché.

  1. Que faut-il écrire ? 

Dans l’idéal il faut rédiger la meta-description en une ou deux phrases concise et pertinente sur le contenu que la page contient, il est indispensable de donner confiance à l’utilisateur dès l’affichage dans le moteur de recherche.

  1. Pensez client, pensez Marketing

Incitez à l’action, incitez au clic, avancer vos arguments marketings précisément. 

En fonction de votre secteur d’activité et du type de commerce que vous souhaitez mettre en avant, n’hésitez pas à utiliser des verbes d’actions. 

  1. Écrivez-la meta-description pour le long terme

Évitez d’écrire des dates dans la meta-description, vous devez prendre le soin d’écrire une description pour une durée assez longue (6 mois – 1 an).

Meta-description-Optimisation-Clic-SEO

Comment trouver la méta-description ?

Plusieurs solutions existent, comme pour la balise H1 ou l’attribut Alt vous pouvez regarder le code source de la page en faisant cette manipulation :

  • Sous Google Chrome, Clic droit, Inspecter 
  • CTRL + F 
  • Tapez “ Description “ dans la barre de recherche puis appuyer entrée
  • Cherchez cette balise <meta name= »description » content= … > 
  • La meta-description de la page est devant vous.
Balise-Meta-description-SEO-Code-source

Deuxième solution : 

Télécharger une extension Google Chrome, personnellement j’utilise SEO SMART . 

Une fois sur la page, vous cliquez sur l’icône de l’extension et regarder la partie “ Méta-Description

Conclusion 

La balise Meta-description n’a aucun impact sur le SEO au sens prise en compte par l’algorithme Google, Yahoo, Bing ex… Elle est importante uniquement pour donner envie à l’internaute de cliquer sur votre site au lieu de vos concurrents. 

Pour l’optimisez il est indispensable de respecter les conditions suivantes : 

  • Être unique à chaque page
  • Incitez l’internaute à cliquer
  • Mettre des verbes d’action
  • Faire entre 155 et 160 caractères
  • Décrire le contenu de la page décrite
  • Être une ou deux phrases cohérentes.