Article WebMarketing (1/6)

Levier WebMarketing : Tous pour booster la rentabilité de votre entreprise

Axel Morel , Consultant SEO

Levier-Webmarketing-Tout-savoir

Le WebMarketing se répand de plus en plus au sein des entreprises.

Pour autant on estime à 42 % seulement le nombre de PME / TPE ayant pris le virage du numérique.

Cet article est le premier d’une série de cinq qui a pour but de vous présenter les différents leviers qu’offres le Webmarketing ainsi que leurs meilleurs usages mais également leurs limites.

Levier WebMarketing N°1:  Le Référencement naturel (SEO) 

Le référencement naturel ou SEO en anglais, est un ensemble de technique et d’application nécessaire à mettre en place pour trouver un site internet dans les résultats de recherches. 

Le SEO est comparable à une course, l’objectif est d’amener votre site internet sur la première page de Google (les dix premières places) afin de générer du trafic sur votre site et donc du chiffre d’affaires.

Le référencement naturel est une solution long terme, il faut compter entre 3 à 6 mois pour voir des résultats probants sur les mots-clés concurrentiels.

Il est organisé autour de trois grands piliers :

  • La création de contenu 
  • L’optimisation technique du site
  • L’acquisition de Backlink

Si vous êtes Auto-entrepreneur ou freelance, le SEO peut-être totalement gratuit en échange d’un investissement conséquent en temps personnel et en test. Vos résultats seront plus longs mais avec de la patience et une bonne exécution, vous obtiendrez de bon résultat dans le temps.

Pour une PME ou une TPE, il s’agit de mettre en place une stratégie de référencement naturel plus “agressive” avec la production de 1 à 3 articles blogs par semaines ainsi qu’une stratégie d’acquisition de Backlinks poussé.

Chez Opti’Eyes Marketing nous collaborons avec de nombreuses PME et TPE pour les accompagner dans la réalisation de leur référencement naturel.

Levier Marketing- SEO

 Levier WebMarketing N°2: Le référencement Payant (SEA)

Le terme Référencement Payant est un abus de langage en opposition au référencement naturel, il serait plus juste de parler d’achat de mot-clé ou encore de publicité en ligne.

L’objectif de la publicité en ligne (google ads , facebook ads , instagram ads)  est de vous apportez un gain quasi-immédiat de trafic et de client potentiel vers votre site ou votre page de vente.

Selon une étude de Google Economics, sur Google Adwords une entreprise gagne 8€ chaque 1,60€ dépensé.

Le SEA est une stratégie principalement court-terme, pouvant allez de quelques jours à plusieurs mois, c’est un complément idéal au référencement naturel le temps que celui-ci ai des résultats.

Avec la publicité, chez Opti’Eyes Marketing nous utilisons principalement la technique dit du Coût Par Clique, qui présente l’avantage de générer un coût pour le client uniquement quand un internaute clique sur la publicité. Avec cette technique on constate que de nombreux clients après avoir vues la publicité, font une recherche manuelle de l’entreprise sur Google, ce qui génère une rentabilité accrue pour celle-ci.

Avec le référencement payant nous pouvons cibler une audience précise, son âge, son sexe, ses centres d’intérêts, sa position géographique, et même la catégorie de revenu correspondant.

La gestion d’annonce payante étant un domaine particulièrement sensible à la perte financière, nous recommandons vivement de faire appel à des professionnels pour optimiser votre argent, votre rentabilité mais également votre temps.

Levier-Webmarketing-SEA

Levier WebMarketing N°3: La gestion des réseaux sociaux (SMO)

Les réseaux sociaux font partie intégrante des leviers WebMarketing.

Ils présentent l’avantages de créer une interaction directe entre vous et votre audience. De plus les réseaux sociaux permettent d’obtenir des éléments pertinents pour améliorer les produits et services que vous proposez.

Aujourd’hui en France, on compte pas moins de 38 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest principalemen mais également tiktok et snapchat étant dans une catégorie spécifique)

En fonction de la catégorie de votre cible, BtoC ou BtoB, il existe forcement un réseau social pour l’atteindre.

Afin de développer une communauté et générer un engouement pour votre marque et vos produits il est nécessaire d’utiliser absolument tous les outils disponibles par la plateforme utilisée.

Sur Instagram par exemple, il sera nécessaire de faire des story, des posts fréquent mais également commenter , répondre aux commentaires, répondre aux messages privées ex….

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenu tellement complet en terme d’action a exécuté chaque jour, que ça en devient extrêmement chronophage et technique. 

La gestion des réseaux sociaux permet également de générer des ventes et du trafic sur votre site, il s’agit d’une stratégie moyen – long terme.

Il est important de bien gérer sa communication sur les réseaux sociaux au risque de mettre l’image de marque de vos produits ou de votre entreprise en péril.

Sur les réseaux sociaux tout ce garde, rien ne peut se supprimer définitivement. Votre communication doit être calculée, précise, concise mais doit sembler spontanée et entrainante.

Chez Opti’Eyes Marketing nous collaborons avec des Community Manager et des graphistes pour gérer les comptes de nos clients.

Nous mettons tout en œuvre pour communiquer auprès de votre audience en respectant votre image de marque et les valeurs que vous souhaitez transmettre. 

Levier-marketing-Réseaux-sociaux

Levier WebMarketing N°4: Les campagnes Emailing et SMS

Les campagnes de mail et de SMS présente un retour sur investissement conséquent, entre 120 à 440 % du montant investie.

Bien qu’une quantité de mail conséquent sont en circulation permanente, les récentes études montrent que les mails sont toujours ouvert par les internautes.

En revanche, pour les SMS il est nécessaire de bien connaitre ça cible avant d’envisager une campagne SMS, de nombreux clients trouvent le SMS intrusif.

Dès lors, il s’agit d’un levier webmarketing extrêmement puissant mais également l’un des moins accessibles pour les non-initiés. Une campagne d’emailing et de SMS voit sa réussite uniquement à la qualité de sa préparation. 

Avant la campagne

  1. Comment récupérer les mails et numéro de téléphone en respectant le RGPD ? 
  2. Comment trier les personnes qui seront intéressé par la campagne qui va être effectué ? 
  3. Définir l’objectif de la campagne, faire des ventes, faire connaitre un événement ex..
  4. Créer une campagne avec 3 à 7 mails/SMS de relance en l’absence de réponse ou d’ouverture du mail ou sms.
  5. Écrire un message et un objet qui donne envie d’être lu
  6. Choisir le montant à investir dans la campagne selon la rentabilité hypothétique envisagé.
  7. Mettre en place un dispositif pour évaluer les ventes générées par la campagne.

Pendant la campagne : 

  1. Vérifier le nombre de mail / sms ouvert et lus
  2. Vérifier la quantité de ventes effectués 
  3. Voir le taux d’ouverture des mails de relances 

Après la campagne : 

  1. Établir un rapport de résultat de la campagne 
  2. Voir les points à améliorer pour la prochaine campagne
  3. Ajuster et affiner la cible et le message

Les campagnes d’emailing et de SMS sont accessible à toutes les entreprises désirant contacter directement ses clients.

Le message peut-être personnel ou généraliste, le choix étant guidé par l’objectif de la campagne.

Chez Opti’Eyes Marketing, la gestion des campagnes emailing et SMS est l’une de nos spécialités développer très tôt, motivé par la qualité des résultats obtenus.

Opti’Eyes Marketing est votre partenaire Webmarketing, nous accompagnons PME et TPE dans le développement du marketing digital.

Nous aidons les entreprises à prendre ce virage du numérique souvent négligé ou sous-estimé afin d’apporter une nouvelle source d’acquisition client.

Tous nos services sont accessibles aux forfaits mensuels avec et sans engagement.