Qu’est-ce qu’un Webdesigner ?

Un Webdesigner est quelqu’un qui est à la fois créatif et enclin à la technique, et utilise ces deux attributs pour créer ou repenser des sites Web.

Le concepteur de sites Web a la capacité de comprendre ce qui est nécessaire pour rendre un site Web fonctionnel et facile à utiliser (User expérience), mais en même temps, le rendre esthétiquement attrayant pour l’utilisateur. (User interface)

La conception Web est une industrie relativement nouvelle, créée avec l’avènement d’Internet, et gagne en popularité en particulier au cours des dix dernières années, car les médias numériques sont devenus une partie importante de la vie de nombreuses personnes. La plupart des gens comptent sur le Web pour leurs communications, leurs informations, leurs achats, leur vie sociale et plus encore. La demande de concepteurs de sites Web a augmenté rapidement et l’industrie est actuellement considérée comme bonne en ce qui concerne les perspectives d’emploi et la croissance future.

 

Que fais un Webdesigner ? 

Le travail principal d’un Webdesigner est de concevoir des pages Web. Il y a beaucoup à considérer dans la conception de sites Web qui peuvent ne pas être immédiatement apparents lorsque vous consultez une page web pour la première fois.

 

L’aspect esthétique (UI) est important et le choix des couleurs, de la police, de la mise en page et des images appropriées crée toute la personnalité du site Web. En plus de considérer les aspects esthétiques, la convivialité du site  doit être une priorité. Il est important de créer un site internet sur lequel le marché cible peut se rapporter (UX).

 

Par exemple, un site internet destiné aux enfants doit retenir leur attention et peut utiliser des couleurs vives et une police facile à lire, avec beaucoup d’images et pas trop de texte. Cela le rendrait amusant, attrayant et facile à comprendre. La mise en page et la structure doivent être faciles à suivre, et la plupart des pages ne doivent pas faire trop de clics dans le site Web afin de garder les informations facilement accessibles. À l’inverse, un site Web professionnel destiné aux médecins doit véhiculer un autre type d’image, mais doit toujours être facile à lire et les informations organisées dans un format facile d’accès.

 

Le Webdesigner contrôle l’ensemble du site et doit comprendre comment créer l’image appropriée tout en s’assurant que le site Web est facile à utiliser et que les informations sont faciles d’accès.

 Quelle est la différence entre L’UX et L’UI ? 

En règle générale, les gens associent le mot design (lorsqu’il s’agit de technologie) uniquement à la conception visuelle d’un site internet. Cependant, la conception UX, qui signifie User expérience ou expérience utilisateur se concentre sur l’aspect navigation et l’accessibilité du site internet que le visiteur va obtenir. C’est la partie invisible de la conception d’un site internet.

En revanche la partie UI qui signifie user interface ou en d’autres termes interface utilisateur, est la partie visible et dédiée a la conception graphique du site. 

Ce qui suit est une comparaison entre la conception UX et la conception UI :

La conception UX :

– Est axé sur l’expérience utilisateur.

– Vise à comprendre en profondeur comment un utilisateur pense et ressent un produit. Il se concentre sur les habitudes, les besoins, les émotions, les objectifs et les attentes de l’utilisateur.

– Se concentre sur la création, la mise en œuvre ou la construction selon un plan.

– Implique la recherche d’utilisateurs et les tests D’utilisabilité, la conception d’interaction et la stratégie de contenu.

– Implique des idées de remue-méninges, esquisse et raffinage.

– Implique la réalisation d’enquêtes et de tests, la création de profils utilisateur, de wireframes et de prototypes.

– Élabore des personnalités, des scénarios utilisateur, des éléments de navigation, des plans de site et des audits de site.

– Encadre l’architecture du site internet et conçoit des visuels sur des logiciels tels qu’Adobe XD, Figma ou encore Photoshop.

– Encadre une solution ou une stratégie pour offrir la meilleure expérience à l’utilisateur.

– Gère la conception visuelle, le prototypage, les tests d’utilisabilité, le développement frontal et l’analyse des données.

 

La conception UI :

– Est axé sur l’apparence du site internet.

– Possède une connaissance approfondie des principes de conception graphique et de conception de sites Web

– Implique d’être visuel, inspiré et créatif et d’avoir de la prévoyance et de la créativité à jour avec toutes les dernières nouveautés en terme HTML, CSS, JavaScript et CMS.

– Se concentre sur la conception et sur les éléments visuels d’un site web ou d’une application

– Implique une excellente compréhension de la conception graphique, des schémas de couleurs, de la conception des boutons, de la conception des interfaces, de la conception de la navigation et de l’architecture des pages.

– La recherche des couleurs et des typographies en cohérences avec le produit et/ou le service mit en avant par l’entreprise tout en restant cohérente avec l’image de marque de celle-ci. 

– S’assure que les visuels sont convaincants pour l’utilisateur.

A quoi ressemble le lieu de travail d’un Webdesigner ? 

Le lieu de travail dépendra du type d’entreprise spécifique pour lequel le concepteur travaille. Une entreprise de conception de sites Web a tendance à faire partie des industries créatives et aura généralement une approche contemporaine de l’espace de bureau.

Ces types d’entreprises emploient souvent des idées conçues pour améliorer le processus créatif et visent à créer des bureaux ouverts où les idées et l’inspiration peuvent être partagées. Ce type de lieu de travail est susceptible d’avoir un code vestimentaire décontracté et d’attirer un jeune travailleur. Il peut être acceptable de travailler à domicile et des horaires de travail flexibles peuvent être proposés.

Certaines grandes sociétés qui comptent sur leur présence sur le Web pour une grande partie de leur entreprise peuvent avoir des concepteurs de sites Web internes et ce type de lieu de travail est probablement un peu plus traditionnel.

De nombreux concepteurs de sites Web travaillent à leurs compte et travailleront à domicile. Leur bureau à domicile sera entièrement installé comme ils le souhaitent, bien qu’ils puissent être prêts à voyager pour consulter les clients et les environnements de travail peuvent varier en fonction du type de client ou d’entreprise avec lequel ils travaillent. Cette option donne beaucoup de liberté en ce qui concerne les heures de travail et l’emplacement, et est une excellente option.

Conclusion

En résumé un Webdesigner se doit d’être à la fois créatif et inspiré lors de la conception graphique d’un site mais aussi d’avoir des bases solides dans l’expérience utilisateur pour comprendre quelle est la meilleure interaction que le client va obtenir en visitant celui-ci. C’est une partie non visible mais pour autant c’est une étape très importante dans la conception de celui-ci.

Retrouvez tous nos articles de blog