Article SEO On-Page

Comment trouver les mots-clés d’un site ?

Axel Morel , Consultant SEO

Mot-cle-recherche-optimisation-seo-methodologie

Bien que Google applique des centaines de mises à jour sur son algorithme pour les résultats des moteurs de recherche, Google tien informé les professionnels du référencement naturel et du Web marketing des changements appliqués.

Néanmoins, on constate mise à jour après mise à jour, que la recherche des mots-clés et d’un champ sémantique reste indispensable pour optimiser sa présence sur les moteurs de recherche.

Pour comprendre l’importance des mots-clés sur une page, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne un moteur de recherche.

La recherche des mots-clés est l’étape la plus importante d’une stratégie marketing efficace, prendre du temps pour l’exécuter correctement vous fera gagner un temps précieux à l’avenir.

Pourquoi les recherches par mots-clés sont toujours d’actualité ?

Chaque requête recherchée par un internaute sur Google correspond à un mot-clé ou une expression clé.

Ex : Montre Homme ou Acheter une montre pour Homme. 

Chaque requête permet une analyse par l’algorithme de Google qui a pour but de comprendre l’intention de la recherche et apporter les réponses les plus pertinentes possibles. 

Quand vous effectuez une recherche sur Google, vous pouvez analyser les différents résultats que vous obtenez et comprendre facilement l’intention généralement associée à ce type de recherche.

Dans le cadre d’une stratégie de Marketing Digitale, il est indispensable de faire cette analyse des SERP (résultats de recherche) obtenus.

En fonction des résultats obtenus vous pouvez voir certains de vos concurrents sortir et donc connaître déjà quelques mots-clés sur lesquels ils se positionnent.

Google utilise donc les mots-clés et expressions clés pour apporter les réponses les plus pertinentes en fonction de l’intention de recherche généralement associée.

 

Mot-clé-SEO-optimisation-recherche

Est-ce que l’utilisation de mot-clé sur son site est importante pour le SEO ?

Le référencement naturel évolue chaque année, les mots-clés restent l’un des points importants pour générer du trafic naturellement. Ce n’est néanmoins pas le seul point à optimiser pour le classement. 

Les professionnels du référencement naturel, s’accordent à dire qu’aujourd’hui nous travaillons davantage sur l’intention de recherche que sur un mot-clé spécifique. 

Il est nécessaire de suivre la logique de Google pour coller à ses exigences techniques tout en étant agréable à l’utilisateur.

Plus votre contenu aura la capacité à résoudre une intention de recherche et plus Google jugera votre contenu comme pertinent.

La recherche par mot-clé vous indique les sujets qui intéressent les gens et, en supposant que vous utilisez le bon outil de référencement, la popularité de ces sujets parmi votre public.

Le terme utilisé ici est les sujets – en recherchant des mots-clés qui obtiennent un volume élevé de recherches par mois, vous pouvez identifier et trier votre contenu en sujets sur lesquels vous souhaitez créer du contenu.

Ensuite, vous pouvez utiliser ces rubriques pour dicter les mots-clés que vous recherchez et ciblez.

En recherchant des mots-clés pour leur popularité, leur volume de recherche et leur intention générale, vous pouvez répondre aux questions auxquelles la plupart des personnes de votre audience souhaitent des réponses

Pourquoi l’intention de recherche est aussi importante pour le choix des mots-clés ? 

Comme expliquée précédemment, l’intention des utilisateurs est aujourd’hui extrêmement importante pour Google, Bing, Yahoo. 

Votre capacité, à comprendre cette notion est à l’appliquer sera proportionnelle à la quantité de trafic que vous allez générer sur votre site. 

Quand un internaute, arrive sur votre site grâce à Google, il est indispensable que votre page Web apporte une réponse concrète à l’intention de recherche de l’internaute et aux mots-clés qu’il a saisis.

Recherche de mot-clé pour optimisation SEO

Comment cette notion d’intention doit affecter votre recherche de mot-clé ?

Avant cette amélioration de Google, concernant l’intention de recherche, il était facile de prendre des mots-clés pour la valeur nominale, au sens stricts du terme. Aujourd’hui Google essaye en fonction des mots-clés de comprendre ce que vous cherchez exactement derrière une recherche. 

Par exemple, si vous cherchez le mot-clé “Chaussure”, un internaute peut avoir les intentions suivantes : 

  • Des informations globales sur les chaussures
  • Un désir d’achat de chaussure
  • Il cherche un magasin de chaussures
  • Il cherche comment faire des chaussures

Pour un terme aussi général, Google va considérer que l’utilisateur cherche des informations générales sur les chaussures. 

En revanche sur le mot-clé : Acheter des Chaussures pour Femme en ligne

Google va immédiatement comprendre que l’intention de recherche est liée à un désir d’action / d’achat de l’internaute.

L’intention qui se cache derrière une recherche est si important pour votre site, que vous devez être prudent et pertinent sur votre sélection de mots-clés pour votre site.

Quand vous créez un site internet, il faut immédiatement penser à votre stratégie de contenu et votre cible. L’intention de recherche derrière les sujets doit toutes correspondre à la cible que vous désirez atteindre. 

Si vous possédez une boutique, votre but est d’attirer des potentiels clients pour vous acheter des produits. 

Si vous possédez un blog de lifestyle, votre but sera peut-être de partager vos expériences et générer de l’argent grâce aux revenus Adsense, ou bien de vendre des guides pour suivre votre lifestyle. 

Si vous possédez un site vitrine, l’intention de recherche doit amener des prospects à découvrir votre entreprise et leur donner envie de vous contacter.

Une fois votre stratégie de contenu défini, votre client cible bien identifié, il vous reste à définir les mots-clés et faire la recherche d’intention correspondante.

Ci-dessous, nous allons aborder une stratégie concrète pour réaliser votre recherche de mots-clés et comprendre les intentions.

À la fin de cet article, vous serez en mesure d’effectuer un choix de mot-clé en fonction de votre cible et de vos objectifs marketings.

Comment faire une recherche de mot-clé pour votre site internet ?

Avant d’énumérer les étapes, il vous sera indispensable de vous connecter à Google Ads, sur le planificateur de mot-clé pour chercher vos mots-clés et avoir une fourchette de recherche mensuelle. 
Vous pouvez aussi utiliser Semrush ou KwFinder, mais ce sont des outils payants.

Et vu que Google propose un outil gratuit fournissant des informations sur sa propre base de données autant en profiter.

Planificateur de mot-clé-google-recherche de mot-cle seo optimisation

Étape 1 : Faites une liste de sujets importants et pertinents en fonction de ce que vous savez sur votre entreprise.

À faire sur Excel / Google Sheets ou sur feuille blanche, pour les plus organiser d’entre vous faire un SWOT peut vous aider. 

Sinon il s’agit de créer entre 5 et 10 groupes de thèmes, que vous jugez importants pour mettre en valeur votre entreprise aux yeux de l’internaute.

L’objectif de créer des groupes de thèmes est d’en tirer des mots-clés généraux puis spécifique un peu plus tard dans la stratégie.

Il est important également de définir votre capacité a généré des articles de blog. En effet, si vous considérez avoir le temps de publier 2 articles par mois, ce ne sera pas la même stratégie que de publier 1 article par jour.

Dans le cas où vous êtes en capacité d’écrire un article par jour ou tous les deux jours, vous pouvez prendre des sujets qui reviennent fréquemment dans vos conversations ou négociation commerciale. 

Dans le cas où vous pouvez publier plus rarement un article, il sera nécessaire de faire des articles plus longs et complet pour ranker efficacement sur les moteurs de recherche.

Dans le choix de vos sujets, n’oubliez pas de vous mettre à la place de l’internaute, que pourrait-il chercher à propos des services que vous proposez ? 

Effectuez la recherche de mot-clé sur le planificateur de mot-clé Google Ads, et notez la fourchette de recherche à chaque fois

Recherche de mot-cle-seo-optimisation-excel

Étape 2 : Remplir les catégories de sujets pertinents avec les mots-clés correspondants trouvés

À présent certains sujets vont ressortir plus que d’autre grâce au nombre de recherches mensuelles moyennes.

Avec chaque mot-clé obtenu, créer des expressions de mots-clés par exemple si vous avez comme mot-clé

Plombier, 

Vous pouvez transformer votre mot-clé en expression clé suivante: 

Dépannage plomberie 

Sous chaque expression de mot-clé trouvé définir l’intention de recherche utilisateur en fonction des résultats obtenus sur le moteur de recherche 

Ce sont les expressions de mots-clés qui vont être importantes pour vous classer dans les SERP, car il est fort probable que votre client cible va rechercher des expressions de mot-clé plutôt que des mots-clés isolés.

C’est vraiment l’étape cruciale de BrainStorming, c’est le moment où vous allez décliner vos mots-clés en un maximum d’expression clé pertinente.

Le but de cette étape est de créer une liste de sujets spécifique que vos clients potentiels pourraient chercher.

Je vous rassure, plus tard dans la stratégie, vous saurez comment trier cette liste.

N’hésitez pas à solliciter vos proches pour avoir des idées de recherche, chaque personne étant unique vous pourriez avoir de bonnes surprises.

Étape 3 : Recherche des termes de recherche associées

Vous avez peut-être déjà fait cette étape à la précédente, il s’agit d’un excellent moyen pour compléter vos listes et avoir de nouvelles idées. 

Il s’agit de commencer à taper votre mot-clé sur Google et regarder la proposition de rechercher associée proposé par Google. Il y a deux moyens d’accéder aux recherches associées. Au moment où vous tapez votre requête sur Google et tout en bas des pages de recherches. 

C’est un excellent moyen de trouver des idées jusqu’à présent inexploré.

Mot-clé-associée-optimisation-seo

Étape 4 : Faire un mélange des termes principaux et des expressions de recherches (également appelé longue traine) pour chaque catégorie de sujets.

Si vous ne connaissez pas la différence entre les termes principaux et les mots clés à longue traîne, laissez-moi vous expliquer. 

Les termes principaux sont des expressions de mots-clés qui sont généralement plus courtes et plus génériques – elles ne comportent généralement qu’un à trois mots, selon la personne à qui vous parlez.

Les mots-clés à longue traîne, en revanche, sont des expressions-clés plus longues contenant généralement trois mots ou plus.


Il est important de vérifier que vous avez un mélange de termes principaux et de termes longs car cela vous donnera une stratégie de mot-clé bien équilibrée avec des objectifs à long terme et des gains à court terme. 

En effet, les termes principaux sont généralement recherchés plus fréquemment, ce qui les rend souvent (pas toujours, mais souvent) beaucoup plus compétitifs et plus difficiles à classer que les termes longs. 

Pensez-y : Sans même rechercher le volume ou la difficulté de recherche, pour lequel des termes suivants pensez-vous qu’il serait plus difficile de classer ?

  • – comment écrire un excellent article de blog
    – bloguer
    Si vous avez répondu # 2, vous avez absolument raison. Mais ne vous découragez pas. Bien que les termes principaux offrent généralement le plus grand volume de recherche (ce qui signifie un plus grand potentiel pour vous envoyer du trafic), franchement, le trafic que vous obtiendrez du terme « comment écrire un excellent article de blog » est généralement plus souhaitable.

Pourquoi ?
Parce que quelqu’un qui cherche quelque chose de spécifique est probablement un chercheur beaucoup plus qualifié pour votre produit ou service (en supposant que vous êtes dans l’espace de blogs) que quelqu’un qui cherche quelque chose de vraiment générique. Et parce que les mots clés à longue traine ont tendance à être plus spécifiques, il est généralement plus facile de dire ce que les personnes qui recherchent ces mots-clés recherchent vraiment. En revanche, une personne qui recherche le terme principal « blogging » pourrait le rechercher pour toute une série de raisons sans rapport avec votre activité.


Vérifiez donc vos listes de mots clés pour vous assurer d’avoir un mélange sain de termes principaux et de mots clés à longue queue. Vous voulez certainement des gains rapides que les mots-clés à longue queue vous offriront, mais vous devriez également essayer de réduire les termes de tête plus difficiles à long terme.

Mot-cle-longue-traine-seo

Étape 5 : Comment connaître les mots-clés sur le site des concurrents ?

Avant tout, il est important de comprendre que ce qui fonctionne pour vos concurrents ne fonctionnera pas nécessairement pour vous.

Tout comme vous n’allez pas copier les produits et procédures de vos concurrents tous n’est pas bon à prendre chez les autres.

Ce n’est pas parce qu’un mot clé est important pour votre concurrent qu’il est important pour vous. 

Cependant, comprendre les mots clés pour lesquels vos concurrents tentent de se classer est un excellent moyen de vous aider à donner à votre liste de mots clés une autre évaluation.


Si votre concurrent se classe également pour certains mots clés qui figurent sur votre liste, il est certainement judicieux d’améliorer votre classement pour ceux-ci.

Cependant, n’ignorez pas ceux dont vos concurrents ne semblent pas se soucier. Cela pourrait également être une excellente occasion pour vous de détenir des parts de marché à des conditions importantes.

N’oubliez pas que l’objectif est de vous retrouver avec une liste de mots clés qui fournissent des gains rapides mais vous aident également à progresser vers des objectifs SEO plus grands et plus difficiles.

Comment déterminez-vous les mots clés pour lesquels vos concurrents se classent, demandez-vous ?

En plus de rechercher manuellement des mots clés dans un navigateur incognito et de voir les positions de vos concurrents, SEMrush vous permet d’exécuter un certain nombre de rapports gratuits qui vous montrent les meilleurs mots clés du domaine que vous entrez. 

Les outils qui permettent de sortir automatiquement les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont placés sont tous payants et souvent dédié aux professionnels du SEO.

C’est un moyen rapide d’avoir une idée des types de termes pour lesquels vos concurrents se classent.

Vous pouvez également rechercher les mots-clés présents dans les balises H1 des sites concurrents.

Pour trouver comment voir les balises H1 je vous laisse consulter l’article dédié aux balises Hn.

Étape 6: Retour sur  l’outil de planification des mots clés Google AdWords pour réduire votre liste de mots clés.

Maintenant que vous avez la bonne combinaison de mots clés, il est temps de réduire vos listes avec des données plus quantitatives. 

J’utilise principalement Google ads l’outil Planificateur de mot-clé et Google Trends.

Dans l’outil de planification des mots clés, anciennement appelé Générateur de mots clés, vous pouvez obtenir des estimations du volume de recherche et du trafic pour les mots clés que vous envisagez. 

Vous pouvez compléter les informations que vous apprenez de l’outil de planification des mots clés et utilisez Google Trends.


Utilisez l’outil de planification des mots clés pour trier les termes de votre liste qui ont un volume de recherche beaucoup trop faible (ou beaucoup trop), et ne vous aident pas à maintenir un mélange sain comme nous en avons parlé ci-dessus.

Mais avant de supprimer quoi que ce soit, consultez leur historique des tendances et leurs projections dans Google Trends.

À vous de voir si certains mots-clés valent le coup d’être travaillé pour préparer une future tendance. (Ex: St valentin, fêtes de fin d’année ex…)

Ou peut-être que vous regardez simplement une liste de termes qui est beaucoup trop compliquée, et vous devez la réduire d’une manière ou d’une autre … Google Trends peut vous aider à déterminer quels termes ont une tendance à la hausse et méritent donc plus votre attention.

Conclusion

Après cette étape, tu as terminé ta recherche de mots-clés et d’expressions clés. 

Vous avez à présent une liste de sujet à aborder pour votre site tout en étant sûr d’intéresser votre cible.

A présent si vous souhaitez savoir où placer les mots-clés sur vos page je vous invite à consulter notre série d’articles traitant du SEO On-Page. 

Il est nécessaire de faire un tchek des mots-clés ciblés chaque mois ou au moins une fois par trimestre pour vérifier la moyenne des recherches. 

Chez Opti’Eyes Marketing, nous proposons des packages SEO mensuel, mais également des prestations SEO à la carte, nous pouvons faire votre recherche de mot-clé et d’expression clé à votre place. Déléguer cette tache importante et chronophage à des professionnels.