Article SEO On-Page (3/6)

Balise Alt : L’optimisation de l’attribut alt images pour booster le SEO

Axel Morel , Consultant SEO

Infographie sur l'optimisation des balises Alt-SEO

Cet article est le troisème d’une série de six articles qui aborde le SEO On-Page. Apprenez les bases du SEO facilement :).

Le robot Google et des moteurs de recherches en général, ne sont pas capables de voir le contenu visuel des images. Lors du passage du robot de Google sur une page de votre site, il est uniquement capable de “lire” le texte contenu dans le code html. Les balises Alt, Hn, Aria ex.. Permettent juste à Google de comprendre quel est le but du texte contenu dans la balise. Comme nous l’avons vu sur l’article des Balises Hn, pour que Google comprenne qu’une phrase est un titre, il sera nécessaire de placer la balise <H1>.

Ainsi, une balise Alt permet à Google de comprendre le contenu d’une image. Dans la suite de l’article, nous vous détaillerons comment l’écrire et l’optimiser.

D’ailleurs, le terme “ Balise Alt “ est incorrect, il s’agit d’un abus de langage le vrai nom étant l’attribut alt parfois appelé aussi Texte alternatif de l’image. Par souci de vulgarisation, nous continuerons d’employer le terme Balise Alt. 

Qu’est-ce que la balise Alt ? Définition 

La balise alt ou texte alternatif d’une image informe Google sur le contenu de l’image. Il s’agit d’une partie du code HTML présent sur chaque page. C’est une balise très facile à remplir donc pas d’excuse pour l’oublier !

Aucune connaissance en codage est nécessaire, certain CMS comme WordPress, Joomla, 1and1, Wix, Prestashop, Shopify vous permettent de compléter un champ alt pour chaque image de votre vite. 

Attribut Alt ou balise Alt pas besoin de code dans les CMS

Quelle est l’utilité de la balise Alt si personne la voit ?

L’attribut alt ou balise alt à une importance première avant, le référencement : 

  • Pour les personnes malvoyantes : le lecteur d’écran indiquera oralement le contenu de l’image.

Et une fonction un peu plus “ technique : 

  • Quand une image n’arrive pas à charger ou son format pas pris en charge par le navigateur, c’est la balise Alt qui apparaît à la place. 

Quelle est l’importance de la balise Alt pour le référencement Google ?

Au-delà des utilités cité ci-dessus, Google et les différents moteurs de recherches accordent une importance, un poids à la balise alt dans leur algorithme de classement. 

  • Les mots inclus dans la balise Alt sont lues comme du texte traditionnel, il est donc important d’y mettre ses mots-clés à l’intérieur
  • Si vous désirez faire apparaître vos photos sur Google Image, la balise Alt vous permettra de cibler la requête désirée. Avec de plus en plus de diversité dans les sources de recherches (vidéo, image, texte, podcast) il est important de diversifier un maximum sa visibilité. C’est une stratégie multi-canal.
  • La balise Alt, permet à Google de comprendre la structure d’un texte et lui indique la présence d’image.
  • Il génère du trafic vers votre site : il peut en effet vous apporter des visiteurs depuis Google Images.
  • Souvent sous-estimé ou remplie à la va-vite, le remplir individuellement par photos revient à gagner des points par rapport à vos concurrents. Prenez le temps de remplir la balise alt image. Pour ceux, qui possède beaucoup d’image sur le site, il est important d’établir une liste des images importantes pour  les balises Alt à remplir.


Identifier les tops pages ou les pages avec un mot-clé en seconde page et priorisé les images de ces pages. C’est un bon moyen de vous démarquer. Vous le constaterez, peu de vos concurrents utilisent correctement cet attribut utile au référencement.

Les éléments d’une image à prendre en compte pour optimiser son référencement naturel :

  • l’attribut titre ou title de l’image, correspond au nom de votre image, Google image utilise cet attribut pour afficher les photos.

  • La légende visible par les internautes souvent dessous la photo ou à côté, souvent utilisé pour créditer le propriétaire de la photo ou expliquer une image. Elle doit faire entre 7 et 10 mots et être différent de l’attribut alt. 

  • La balise Alt, sa description doit correspondre aux champs sémantiques de votre page.

  • Le nom du fichier, il doit être composé de mot-clé concernant l’image, il est nécessaire de ne pas utiliser de “_” n’y de majuscule ou de caractère accentué. 
Exemple d'une optimisation de balise ALT

Comment rédiger le contenu de la balise Alt ? 

Différentes écoles existent, certain disent qu’il est préférable d’écrire une suite de mots-clé entre couper d’un “-” et d’autre disent qu’il faut écrire une phrase d’une dizaine de mots pour décrire l’image. 

Méthode mots séparer par des tirets : 

Pour l’image ci-dessous : 

Glace-cornet-vanille-été-bord-mer

Exemple-Balise-Alt-Photo-glace-vanille

La méthode avec une phrase : 

Pour la même image : 

Cornet de glace à la vanille dégustée en bord de mer

Concrètement, après avoir testé les deux méthodes, les résultats sont assez aléatoires et variables. À vous de faire vos tests et d’appliquer la méthode que vous préférez.

Il ne faut pas réécrire une phrase que vous avez déjà écrit dans votre texte. 

Évitez également de mettre le même contenu dans la balise Alt et Title de l’image.

Conclusion 

Chaque image utilisée doit avoir une balise Alt remplie, et personnalisé. 

Vous devez laisser l’attribut Alt vide uniquement quand l’image, le logo, l’icône est uniquement un élément de design et ne constitue aucune valeur ajoutée au texte.

Attention, ne surtout pas mettre de texte dans une image, tout simplement Google ne pourra pas lire le texte et vous allez à l’opposer d’une optimisation de page.